Pont et porte torii
Le premier est d’inspiration française avec deux allées rectilignes, un parterre géométrique et des plantes à fleurs présentant plusieurs nuances de rose. La fontaine Godinot intègre et domine cette composition. Le second espace est d’inspiration japonaise. Il comprend un sentier sinueux en gravier, un tableau végétal très vert où percent quelques feuillages rouges, un petit pont enjambant une rivière sèche, des barrières en bambou, ainsi qu’une porte torii et une pagode évoquant la tour Nagoya par sa verticalité.
Les deux jardins ont en commun des arbustes taillés en topiaire, en cône et en boule d’un côté, en nuage de l’autre. Un an après le jardin éphémère de la place du Chapitre, cette expression d’une nature plus contrainte illustre le savoir-faire et la créativité des équipes qui s’y préparent depuis octobre. Les éléments de décor sont issus de récupération ou seront réutilisés dans de futurs massifs.
À noter que la place Godinot sera requalifiée d’ici 2026 avec l’introduction d’une végétalisation durable. Durant le temps du Jardin Éphémère, la circulation et le stationnement seront réduits (jusqu’à mi-septembre).