À l’occasion des Jeux Olympiques de 2024 à Paris, le Jeu de Paume Paris présente dans le cadre d’un partenariat avec Reims, ville labellisée « Terre de Jeux », l’exposition « Histoirde sports » au Cellier. Regroupant une trentaine d’auteurs, cette exposition propose un regard sur la manière dont les photographes ont saisi, depuis la fin du XIXe siècle, les gestes et les lieux du sport dans des pratiques amateurs ou professionnelles.
Réalisée en collaboration avec la Médiathèque du patrimoine et de la photographie (MPP), l’exposition « Histoire de sports » rassemble, à partir de ce fonds, une sélection de tirages originaux et modernes par de grands noms tels que André Kertész, Jacques-Henri Lartigue, Paul Nadar, Marie- Paule Nègre, René-Jacques, Bruno Réquillart… Il s’agit d’une approche allant des années 1890 jusqu’aux années 2000.
Au cœur de Reims, un cellier d’expédition de vin de champagne datant de 1898, classé et rénové dans un esprit de friche pour devenir un centre culturel municipal, accueille l’exposition « Histoire de sports ». Le partenariat renouvelé entre Le Jeu de Paume et la ville de Reims répond à l’ambition de cette dernière dans le domaine des arts visuels. Les objectifs ? Programmer des expositions de référence à l’international, développer une médiation pour les publics et impulser une dynamique avec les acteurs culturels locaux.
Informations pratiques
📅 Du 24 mai au 25 août 2024
📍 Le Cellier – 4 bis rue de Mars à Reims
✔️ Entrée libre — du mercredi au dimanche de 14 h à 18 h
⚠️ Fermeture le 14/07 et le 15/08