Lutte contre insécurité et incivilités
La sécurité des Rémoises et des Rémois est une priorité du mandat 2014- 2020 qui se poursuit aujourd’hui.
Armement des policiers et doublement des effectifs s’accompagnent depuis 3 ans d’un renforcement progressif du maillage sécuritaire, grâce à une meilleure coordination des polices municipales et nationales, mais aussi la mise en commun des moyens de vidéo-protection, conformément à l’engagement d’Arnaud Robinet.
Chiffres clés
☑️ 131 policiers municipaux armés
☑️ 798 auteurs de délits interpellés en 2022 mis à disposition des offi ciers de police judicaire
☑️ 3/3 un tiers des interventions relève du mieux vivre ensemble, un deuxième tiers est lié aux questions de sécurité et d’apaisement. Le dernier tiers concerne les manifestations publiques
☑️ 160 bandes vidéo transmises chaque mois pour faire avancer les enquêtes judiciaires
☑️ 6 404 remontées sur Reims Signalement en un an (dépôts sauvages, défaut de propreté, d’éclairage public…)
☑️ 42 000 appels par an traités par le centre de supervision urbain
☑️ 54 personnes convoquées pour un rappel à l’ordre en 2022
☑️ 1 500 heures de travaux d’intérêt général réalisées
☑️ 20 000 € refacturés aux usagers dont les agissements ont causé des opérations de nettoiement de la voie publique
☑️ 245 caméras
Réalisés
- Une police municipale présente 24h/24, 7j/7 via des patrouilles de 6 h à 20 h, sur tout le territoire rémois. L’unité de nuit, constituée de 25 agents, prend le relai jusqu’à 4 h 30 du matin.
- Le doublement de l’effectif en 2019 a permis de renforcer la présence dans l’ensemble de la ville en passant de 60 agents en 2014 à 131 aujourd’hui.
- Compléter efficacement l’action de terrain grâce à la vidéo-protection. Le centre de supervision urbain de la police municipale coordonne les informations transmises par 245 caméras au total.
- Création d’un centre de supervision interbailleurs pour suivre le parcours des délinquants entrant dans les immeubles renforce le maillage de supervision.
- Engager un partenariat étroit entre police nationale et police municipale : cette pleine coordination se traduit par exemple par la transmission de bandes vidéo pour les besoins des enquêtes judiciaires, par des opérations de sécurisation conjointes dans l’ensemble des quartiers…
- Une cellule de tranquillité résidentielle composée du maire, du sous-préfet, des bailleurs sociaux, de la police municipale et du directeur de la sécurité publique se réunit chaque mois pour solutionner les situations critiques de voisinage.
- Lancement en 2022 de l’application Stop Rodéo, pour éviter les comportements routiers dangereux, en complément du dispositif des citoyens vigilants pour prévenir des cambriolages.
- Renforcement de l’îlotage dans les parcs et jardins.
- Verbalisation massive des incivilités en matière de propreté.
- Une charte des mariages pour réduire les débordements et nuisances sonores, et garantir ainsi le calme de tous les futurs mariés, qui se succèdent en mairie pour se dire « oui ». La charte des mariages rappelle les règles essentielles de sécurité, de civilité et de tranquillité publique.
- Organisation d’un conseil municipal par an dédié à la sécurité en présence du sous-préfet, des représentants des polices municipales et nationales, du procureur de la République…
- Des séances de rappel à l’ordre par le maire, liées à l’absentéisme scolaire, organisées en lien avec l’Éducation nationale.
À venir
- La construction d’un bureau de police commun à la police municipale et police nationale dans le quartier Europe.
- La poursuite du développement de la vigilance citoyenne dans différents quartiers.
- Le plan de protection de la totalité des établissements scolaires.
Dernière mise à jour : 20 mars 2023