Rénovation du musée des Beaux-Arts de Reims

Mécénat ouvert aux entreprises et aux particuliers

En cours, Patrimoine

Illustration 0
Illustration 0 Faille dorée dans la cour d’honneur, côté cour…
Illustration 1
Illustration 1 Une invitation à la découverte, depuis le parvis de la cathédrale Notre-Dame de Reims
Illustration 2
Illustration 2 Cour jardin
Illustration 3
Illustration 3 Vue d’ensemble du futur musée des Beaux-Arts
Illustration 4
Illustration 4 Vue de la rue Libergier

Entreprises ou mécènes individuels, développez une relation privilégiée avec le musée des Beaux-Arts de Reims en associant votre nom à la rénovation du musée, mais également à des projets artistiques et sociaux innovants et de grande envergure.

Le musée des Beaux-Arts bénéficie d’une extension et d’une réhabilitation intégrale qui ambitionne de le positionner parmi les institutions françaises de référence par la qualité de ses collections, l’attention portée à tous les visiteurs et une offre de médiation entièrement renouvelée.

Le futur parcours de visite proposera sur plus de 3 400 m² un voyage à travers cinq siècles de création artistique française et européenne, autour d’ensembles majeurs comme la peinture française du XVIIe siècle, les peintures de paysage du XIXe siècle et les impressionnistes, les salles d’époque Art nouveau et Art déco, l’art du vitrail au XXe siècle ou encore l’œuvre puissante et inclassable de l’artiste franco-japonais Léonard Foujita.

 Devenir mécène du musée des Beaux-Arts, c’est :

  • Participer à la réinvention du centre-ville
  • Être parie prenante du rayonnement du futur musée en accompagnant des expositions d’exception, en contribuant à l’enrichissement des collections et en participant à la restauration de chefs-d’œuvre
  • Contribuer à la transmission de ce patrimoine d’exception aux générations futures

Un défi à la portée de tous !

Particuliers, devenez mécènes de la restauration du porche d'entrée datant du XVIIIe siècle !

Le montant total des travaux de restauration du porche s’élève à 165 000 euros.  Vous avez jusqu’à la fin de l’année 2025 si vous souhaitez faire un don.

✔️ LES PARTICULIERS BÉNÉFICIENT : d’une réduction d’impôts égale à 66 % du montant du don (dans la limite de 20 % du revenu imposable).

💶 Faire un don sur www.fondation-patrimoine.org

Un peu d'histoire...

"La façade du musée des Beaux-Arts côté rue Chanzy date du XVIIIe siècle et comprend un portail central. Au-dessus de la porte cochère, qui a conservé ses vanteaux garnis de simples et profondes moulures, se développe un large fronton cintré, offrant un cartouche en son centre, tenu par deux anges se tenant l’un assis, l’autre debout, sur les côtés, avec feuillages, fleurs et fruits, corne d’abondance et riche décoration sculptée dans le genre rocaille et en fort relief.

Le cartouche central contenait primitivement un écusson aux armes de l’abbaye : d’azur à la croix d’argent chargée d’une rose de gueules et cantonnée de quatre fleurs de lis d’or ». Le blason fut effacé à la Révolution, et, à sa place, on grava profondément les trois termes de la devise d’alors : "La Nation - La Loi - Le Roi"

Le dernier terme de la devise aurait été effacé en 1792, et remplacé probablement par le mot : Égalité

On aperçoit, en effet, les traces très visibles des lettres majuscules qui formaient cette inscription sous la couche de peinture qui les a recouvertes à plusieurs reprises depuis et que l’on a récemment réhaussée d’une croix tréflée de couleur jaune.

Le porche d’entrée est clos à l’intérieur par une grande grille en fer forgé, à deux vanteaux, fort bien conservée. Les sculptures de style rocaille, qui décorent les pilastres et l’encadrement cintré autour de la grille, sont également intacts et d’un riche aspect décoratif, ainsi que le fronton triangulaire couronnant cette façade".


Extrait des Travaux de l’Académie nationale de Reims n°120 de 1905-1906 : pages 323 à 325 : « L’ancienne abbaye de Saint-Denis de Reims (District, Grand Séminaire). Ses bâtiments subsistants et leur intérêt au point de vue de l’histoire et de l’art », communication à l’Académie de Reims, par Henri Jadart, secrétaire général (Per48).

Entreprises, vos dons sont précieux !

Développez une relation privilégiée avec le musée des Beaux-Arts de Reims en associant votre nom à la rénovation du musée mais également à des projets artistiques et sociaux innovants et de grande envergure. Le musée des Beaux-Arts bénéficie d’une extension et d’une réhabilitation intégrale qui ambitionne de le positionner parmi les institutions françaises de référence par la qualité de ses collections, l’attention portée à tous les visiteurs et une offre de médiation entièrement renouvelée.

Le futur parcours de visite proposera sur plus de 3 400 m² un voyage à travers cinq siècles de création artistique française et européenne, autour d’ensembles majeurs comme la peinture française du XVIIe siècle, les peintures de paysage du XIXe siècle et les impressionnistes, les salles d’époque Art nouveau et Art déco, l’art du vitrail au XXe siècle ou encore l’œuvre puissante et inclassable de l’artiste franco-japonais Léonard Foujita.

En devenant mécène du musée des Beaux-Arts, vous :

  • participez à la réinvention du centre-ville,
  • accompagnez des expositions d’exception,
  • soutenez la création contemporaine,
  • contribuez à l’enrichissement des collections,
  • participez à la restauration de chefs-d’œuvre,
  • agissez pour l’accessibilité du musée à tous les publics.

En contrepartie d’un mécénat culturel financier, vous bénéficiez d’avantages fiscaux, d’une visibilité au travers des supports de communication du musée et d’invitations VIP.

Par leur engagement, leur soutien et leurs dons, les mécènes du musée des Beaux-Arts de Reims participent activement à la vie d ’un musée majeur et contribuent à inventer la ville de demain.


Pour toute donation, contactez directement la Mission Mécéant au 03 26 24 54 19 ou par courriel

✔️ LES ENTREPRISES BÉNÉFICIENT : d’une réduction d’impôts sur les sociétés égale à 60 % du montant du don (dans la limite de 0,5 % du chiffre d’affaires).

Pour tout renseignement

Mission mécénat de la ville de Reims