Schéma de Promotion des Achats Socialement et Écologiquement Responsables
Le SPASER détermine les objectifs de politique d’achat pour rendre notre territoire toujours plus inclusif socialement, efficient économiquement et surtout, respectueux de l’environnement.
Les achats publics représentent une part significative de l’économie et ont un impact sur notre société et notre environnement. Ainsi, pour Reims et le Grand Reims, rien qu’en 2022 ce sont plus de 266 millions d’euros HT qui ont été dépensés via la commande publique. Il est donc essentiel de faire preuve d’exemplarité et de prendre des mesures concrètes pour bâtir un avenir plus durable et équitable.
Ce SPASER couvrant la période 2023-2025 fixe un cap ambitieux. Il intègre des éléments à caractère social visant à concourir à l’intégration sociale et professionnelle de travailleurs handicapés ou défavorisés et des éléments à caractère écologique ainsi que les modalités de mise en œuvre et de suivi annuel de ces objectifs. Ce schéma contribue également à la promotion d’une économie circulaire. Il comporte des indicateurs précis, exprimés en nombre de contrats ou en valeur et publiés tous les deux ans. Il précise les objectifs cibles à atteindre.
Dernière mise à jour : 13 novembre 2023