Le Musée nomade
Le projet de Musée nomade est né à l’occasion de la fermeture pour réhabilitation et extension du musée des Beaux-Arts de Reims.
Par téléphone du lundi au vendredi de 8h30 à 12h et de 13h à 17h30 (17h le vendredi)
Via le portail usagers :
Par courrier à l'adresse suivante, Reims-Contact - CS 80036, 51722 Reims Cedex
Une exposition originale, spécialement conçue pour inviter les enfants à découvrir de façon ludique l’univers de l’artiste franco-japonais Léonard Tsuguharu FOUJITA (Tokyo, 1886 - Zurich, 1968) à partir de reproductions d’une sélection de 23 oeuvres faisant partie de la donation faite par ses héritiers à la Ville en 2016. On y suivra son parcours artistique, ses nombreux déplacements à travers le monde et les liens privilégiés qu’il a tissés avec la France et tout particulièrement avec Reims.
Dans le langage familier le « mytho » est un menteur, un affabulateur ou mythomane. Jouer avec ce terme d’actualité permet de redonner de la clarté sur les mythes et de montrer que raconter des histoires ou des fables peut justement être le contraire du mensonge ! Reflets des civilisations grecques et romaines, les mythes antiques, ces récits ou représentions imaginaires, tentent d’expliquer des phénomènes naturels et sont même les miroirs de l’âme humaine. L’exposition présente ce thème de la mythologie à travers une dizaine d’oeuvres majeures du musée des Beaux-Arts de Reims, grâce à des approches ludiques.
Connaissez-vous le vitrail et les secrets de sa fabrication ? Sacré vitrail ! permettra d’en comprendre l’histoire et de composer son propre vitrail en numérique !
V comme vitre, verre, verrière… Vitrail ! Intérieur et extérieur comme la vitre d’une fenêtre. Transparence du verre qui laisse passer la lumière. Rouge, vert, bleu, jaune d’argent, blanc ou encore grisaille selon le motif et la période. Atelier où se croisent l’artiste qui crée le dessin, la scène et le maître verrier qui réalise la composition de verre. Image racontant une histoire ou composition abstraite de couleur mais toujours sertie de plomb. Luminosité.
Le projet de Musée nomade est né à l’occasion de la fermeture pour réhabilitation et extension du musée des Beaux-Arts de Reims.
4 spectacles en tournée sillonnent la ville, à la rencontre des scolaires, des centres de loisir, des EHPAD et des maisons de quartier.
La résidence de territoire réunit chaque année 150 participants autour d’un projet alliant patrimoine et création artistique.
Dernière mise à jour : 20 janvier 2023